Frais de port Offerts à partir de 150 € d'achat pour la France Métropolitaine.

Cristal taillé main



Que fait-il ?
Le tailleur sur cristaux taille des formes géométriques sur des pièces en cristal ou en verre. Il grave des motifs sur toutes sortes d'objets de décoration ou d'art de la table.

Comment travaille-t-il ?
Le tailleur sur cristaux s'inspire d'un dessin représentant le motif qu'il souhaite graver. Il travaille à partir d'un objet chaudement sorti du four du souffleur de verre. Il commence par le polir afin de lui ôter tout bord coupant. Il marque l'emplacement du décor en le creusant avec des meules plus ou moins fines ou avec une molette diamantée. La taille définitive du motif est alors effectuée. Il termine son travail par le lissage qui donnera tout son éclat au cristal ou au verre.

La taille

Ce procédé offre des possibilités multiples (taille biseau, taille diamant, taille mate, etc.) grâce à divers types de meules, chacune correspondant à une forme d’entaille. Le cristal est donc finement incisé, sillonné, creusé sur différentes épaisseurs.
À cette étape de l’ornement, l’article est dit « taillé mat ». Pour obtenir une « taille lisse », c’est-à-dire un rendu brillant, il est à nouveau poli. L’immersion dans un bain d’acide ou le polissage mécanique lui redonne tout son éclat.