Livraison gratuite – Garantie casse incluse – Sans minimum d’achat.

Lalique

Ayant fêté ses 130 ans d’existence en 2018, la marque René Jules Lalique s’est imposée dans l’industrie du luxe grâce au talent de son créateur, grand artiste joaillier et dont les créations, véritables œuvres d’art, font aujourd’hui partie du patrimoine français.

Ancien dessinateur de bijoux pour des maisons telles que Cartier ou Boucheron, René Jules Lalique révolutionnera l’industrie du cristal grâce à son savoir-faire et de nombreuses collaborations, notamment dans l’industrie de la parfumerie.

Bien que l’entreprise se soit établie en Suisse depuis 2008, la manufacture implantée en Alsace est aujourd’hui le seul lieu de fabrication des objets en cristal de la Maison Lalique.

Origine et histoire du cristal Lalique

Né en 1860 à Aÿ (en Champagne, dans le nord-est de la France), René Jules Lalique ouvre en 1885 son premier atelier de joaillerie, place Gaillon, à Paris. Bijoutier le plus célèbre de la fin du 19e siècle. Ses premières créations en verre datent de 1890. Il l’utilise pour ses créations de bijoux, l’associant à l’or, au diamant ou encore à la perle. Il en fera sa matière principale en 1895. René Jules Lalique révolutionne la joaillerie, et créera des bijoux pour des grandes figures de l’époque telle que Sarah Bernard.

En 1900, il participe à l’Exposition Universelle de Paris. Cette époque marquera l’apogée de son succès. Quatre ans plus tard, il ouvre sa 4e boutique parisienne place Vendôme. Il y exposera – en plus des bijoux – des objets en verre et sera remarqué par le parfumeur François Coty avec qui il collaborera de nombreuses années, développant ses créations dans les flacons de parfum. À partir de là, il se consacrera uniquement au travail du verre, de manière industrielle, et retournera en Alsace pour y installer sa première verrerie à Winger-sur-Moder. Cette dernière représente aujourd’hui la seule manufacture Lalique au monde.

René Jules Lalique décède en 1945, à l’âge de 85 ans, laissant sa place à la tête de l’entreprise à son fils, Marc. Ce dernier, ayant suivi des cours d’art-déco, développera les créations en cristal de la Maison Lalique. Sa fille, Marie-Claude Lalique, deviendra PDG de l’entreprise et tous deux contribueront au développement de l’entreprise dans l’industrie du cristal, notamment à travers la création de flacons de parfum. Cette dernière n’aura pas d’enfants, et revendra l’entreprise.

Depuis 2008, la Maison Lalique appartient au groupe Suisse « Art & Fragrance », dirigé par Silvio Denz. Cette société développera la marque Lalique (joaillerie et parfumerie, collection « Lalique Maison », fondation « Lalique Art »…), lui conférant un rayonnement mondial dans l’industrie du luxe. Le savoir-faire Lalique représente aujourd’hui une véritable promotion de l’art français à l’international.

Quelles utilisations pour le cristal Lalique ?

Éclat du bijou, raffinement du cristal, élégance du verre transparent et satiné : les créations en cristal Lalique se déclinent sous différentes formes et pour de nombreux objets.

Notamment réputée pour ses vases emblématiques, la Maison Lalique s’illustre surtout dans la joaillerie (pendentifs, bracelets, bagues…), mais aussi les objets décoratifs (sculptures, statuettes, boite à bijoux, boite à cigares…), les arts de la table (coupe, moulin à poivre, service de verres…) et bien évidemment les flacons de parfum, qui ont fait sa renommée. Tous ces objets sont aujourd’hui encore confectionnés dans la cristallerie Lalique, en Alsace.