Livraison gratuite – Garantie casse incluse – Sans minimum d’achat.

Cristallerie Royale de Champagne

Ce savoir-faire ancestral débute à Bayel « cité du cristal » en 1666, quand le fameux maître verrier vénitien, Jean-Baptiste Mazzolay, obtient du Roi Soleil (Louis XIV), l’autorisation de créer son atelier-usine. Louis XIV lui donne ses lettres de noblesse grâce à l’exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris.

Jusqu’à sa fermeture en 2016, la Manufacture des Cristalleries Royales de Champagne de Bayel a été l’une des plus importantes manufactures françaises du cristal soufflé bouche.

Aujourd’hui, le Musée du Cristal et l’Atelier du Verre perpétuent l’histoire de cette manufacture et de son savoir-faire ancestral.

La main des maîtres-verriers est souveraine : soufflage à la bouche, taille et gravure à la main, au sable et à l’acide, dorure, émaillage. Toutes les techniques de fabrication du cristal sont présentées lors de la visite des ateliers. Des métiers prestigieux pour un authentique art de vivre.

Clair ou foncé, soufflé, façonné ou moulé, le cristal devient verre, carafe, bougeoir, vase, objets décoratifs de toutes sortes…