Livraison gratuite – Garantie casse incluse – Sans minimum d’achat.

Daum

Manufacture Française fondée en 1878, la Maison Daum est une entreprise familiale créée par deux frères : Auguste et Antonin Daum.

Ayant développé son activité dans la production d’objets de décoration au design sans pareil – figure de l’Art Déco puis de l’Art Nouveau – et la collaboration avec de nombreux artistes de renom, Daum s’illustre notamment par l’invention de la célèbre – et très délicate – technique de la Cire Perdue.

Origine et histoire du cristal Daum

Implantée à Nancy, la Maison Daum est une entreprise familiale à la renommée mondiale. Bien que fondée par leur père, Jean Daum, en 1876, la cristallerie sera développée par deux frères : Antonin, qui deviendra associé de la cristallerie en 1878, et Auguste qui le rejoindra quelques années plus tard. Comme pour de nombreux artisans de l’industrie du verre, l’Exposition Universelle de 1900 marquera un tournant dans l’histoire de l’entreprise quand la Maison Daum recevra le « Grand Prix de l’Exposition Universelle de Paris ».

Sa notoriété devient alors internationale, et en 1891, apparaissent les premiers vases colorés et ornés de fleurs qui seront les prémices de cet Art Nouveau développé au fil des ans. Les vingt années suivantes marqueront le règne de Daum comme porteur de l’Art Déco à travers le monde, et ses pièces esthétiques à l’aspect minéral et cristallisé seront exposées dans les collections de prestigieux musées. Dans les années 1930, son fils, Michael, développe le travail de son père avec le cristal.

La faune et la flore, ainsi que l’art japonais, ont eu une grande influence sur les différentes collections et les nombreuses créations décoratives de la Maison Daum, qui utilise à l’époque une technique de superposition de couches de verre de différentes couleurs. Ayant été choisi pour décorer le paquebot « le Normandie », Daum développe des créations à visée décoratives. Les deux frères se spécialisent alors dans le cristal transparent puis se penchent en 1968 sur l’invention d’une nouvelle technique de création : la cire perdue. La Maison Daum est aujourd’hui encore l’une des seules cristalleries au monde à savoir utiliser cette technique qui utilise de la pâte de verre comme matière unique.

Daum mènera également à bien de nombreuses collaborations dans le milieu de l’art, ayant à ce jour travaillé à la création d’œuvres uniques avec plus de 350 artistes de renom tels que Salvador Dali, César, Braque, ou encore Paloma Picasso, ces œuvres forment aujourd’hui l’héritage et le patrimoine d’exception de la Maison Daum. L’entreprise appartient depuis 2009 au groupe « la Financière Saint-Germain » (Paris).

Quelles utilisations pour le cristal Daum ?

La Maison Daum s’illustre dans la cristallerie artistique de luxe : architecture d’intérieur (tables, lampes,…), sculpture, arts de la table, vase, flacon de parfum, bougeoir, photophore… Les collections sont toutes produites à Nancy, et utilisent des matières premières françaises. Jouant sur des motifs naturels ou à l’inspiration abstraite, et des créations audacieuses, les objets de la Maison Daum n’ont pas leur pareil pour apporter une touche d’originalité à tout style de décoration.

Retrouvez sur cette page la sélection Cristal Art Déco des plus beaux produits en cristal Daum.

Tous nos produits sont certifiés authentiques Daum.