Collection Art Daum.
Pièce Le Départ sculpté par l'artiste française Laurence Bonnel.
Couleur Bleu clair glacier
Hauteur: 58 cm
Longueur : 10 cm
Largeur : 7,5 cm
réf: 05567
Pièce signée DAUM FRANCE, Laurence Bonnel
Edition limitée à 175 exemplaires.
Nouvelle collaboration pour la Maison Daum, Laurence Bonnel nous offre deux oeuvres. Les deux sculptures racontent une histoire de couple et de sentiments amoureux. La séparation et les retrouvailles, une œuvre pleine d’émotions qui révèle des sentiments forts. Cette série nous touche par son élégance et sa douceur et rend hommage au symbole universel de l’amour. Ces œuvres d’art apportent raffinement et grâce à un intérieur aussi bien classique que contemporain.
Née en 1976 à Paris, Laurence Bonnel découvre la sculpture en 1998 après des cours d’Histoire de l’Art et des études de Lettres qui tournent autour de la figure de l’artiste.
Dans les œuvres de Laurence Bonnel, la figure humaine tient une place essentielle. Elle crée notamment des silhouettes architecturées, presque primitives, dont émane une grande présence.
Le motif de l’humain, celui des couples et celui de la foule, récurrent et central dans son imaginaire, sont épurés jusqu’à la stylisation formelle qui évoque d’emblée l’art de Giacometti ou les corps cubistes d’un Zadkine.
« Silhouettes apparemment sans regard, pourtant Incarnées. Comme une petite morsure, celle du questionnement de soi. Les Silhouettes expriment en elles-mêmes leur forme de narration. Par l’expérience intérieure et subjective du spectateur, elles trouvent leur transmission. Le processus d’identification s’opère : plus on considère la Silhouette, plus on s’enfonce en soi- même. »
« Le cristal restait pour moi une matière assez magique, mystérieuse… Lors de la visite des ateliers Daum, j’ai réalisé que le travail est assez proche de celui de la fonderie du bronze, alors que le matériau est à l’opposé : fragile et imprévisible. Les sculptures, pourtant en édition, prennent chacune vie différemment, et deviennent uniques. Le cristal, grâce au savoir-faire de Daum, donne un sens nouveau, une émotion particulière à mon travail. »
Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, à Genève, Gstaad, Rome, Milan, Madrid, Barcelone, Londres et New York. En 2012, sa sculpture Les Neuf Muses est acquise par le Roi d’Arabie Saoudite.
Elle réalise également une installation de 30 mètres de long dans une propriété privée, et installe 9 Silhouettes dans le lobby de l’Hôtel de Paris à Saint Tropez. Laurence Bonnel réalise 2 œuvres monumentales à Singapour en 2015 : Les Sentinelles, composées de 9 Silhouettes en bronze, et Muses composées de 7 Silhouettes en aluminium.
En 2016, elle prend également le rôle de directeur artistique d’une galerie qu’elle ouvre pour présenter du Mobilier d’Art d’exception. Les œuvres exposées illustrent le savoir-faire de très grands artisans français associé à la créativité d’artistes renommés ou émergents.