Collection Pope - Moser

Noble & Modeste, voilà les deux mots que la cristallerie Moser utilise pour décrire sa collection.

Imaginée en 1916 et inspirée de l’architecture du pavillon Gloriette à Vienne, elle s’appelait autrefois « Schönbrunn », ou encore « Gloriette ». Elle change de nom pour « Pope » en 1923 après que Leo Moser, fondateur de la cristallerie Moser, l’ait dédiée au pape Pie XI lui-même. Cette collection emblématique a ensuite, grâce à l’union entre une beauté presque éthérée et une fonctionnalité quotidienne, lancé la tendance des verres à boire pour le siècle suivant.

Outre le pape Pie XI, elle a aussi été appréciée par d’autres personnalités éminentes des milieux religieux, diplomatiques & aristocratiques. Et ce, jusqu’en Irlande ou en Indonésie.

Cette affection de la part des dignitaires religieux, des cercles diplomatiques & des cours aristocratiques, la collection Pope l’a doit à sa sophistication résidant dans ce qu’on appelle la « taille papale » : Le calice en forme de cloche est décoré d’une coupe plate et arquée. La tige facettée se transforme ensuite gracieusement en une couronne hexagonale.